« Dis aux croyants de baisser leurs regards et de garder leur chasteté. C’est plus pur pour eux. »
Avec cette partie du 30ème verset de la sourate La Lumière, nous tenons aujourd’hui à démontrer, par une analyse simplifiée, à quel point le Verbe divin est riche d’interprétations et de directions pour le cheminant. Mais ça, c’est pour le cheminant !
Quant à ceux dont l’aspiration spirituelle est éteinte, et qui dirigent Les Livres révélés comme des injections tournées vers les autres, ceux-là, leurs compréhensions restent à jamais figées.
Comment lire le verset ?
Tout d’abord, il est dans ce verset question de croyants (mu’minin), ce qui est au-delà de la catégorie de simples adeptes de la religion (qu’ils soient musulmans, chrétiens, juifs, bouddhistes, ou autres). Lorsque le Coran parle aux croyants, il parle à des gens conscients sur au moins deux plans : le plan terrestre (mulki) ; le plan céleste, subtil (malakuti). La foi est en effet du domaine subtil, et elle n’est attribuée qu’à ceux qui ont atteint un degré de clairvoyance dans le monde sensible (malakut).
Dieu parle donc ici aux croyants, à des gens qui contemplent le monde sensible dans leurs visions, et qui contemplent le monde terrestre par ce qu’ils connaissent du monde sensible. Que peut vouloir dire « baisser le regard » pour un tel type de personnes ? Cela pourrait-il être le simple fait de ne pas regarder la gent féminine qui passe devant eux dans la rue ? A Dieu ne plaise, le Verbe divin est porteur de science et Dieu connaît les cheminants mieux qu’ils ne se connaissent eux-mêmes !
« Baisser le regard » signifie se restreindre à une vision de croyant, c’est-à-dire à une vision par l’œil de la Foi (al-iman) : une vision par la Lumière divine. Ô vous les croyants, cessez de regarder ce qui ne sied pas à votre rang, cessez de regarder le monde comme les gens insouciants, tels de simples adeptes attendant leur salaire paradisiaque. Ô vous les croyants, regardez ce monde en pleine conscience de ce qu’il est et de là où vous souhaitez vous diriger, vers votre But qu’est la Présence Suprême !
C’est ainsi que le croyant « préserve sa chasteté », ou autrement dit, qu’il ne tire pas jouissance de ce qui n’est pas clairement autorisé à des gens aux aspirations spirituelles élevées. Il ne s’autorise plus qu’à voir les choses par leur Seigneur, c’est ainsi qu’il « préserve sa chasteté », qu’il va aux choses par la porte de l’honneur qui sied aux hommes de rang. Tout comme il n’a qu’une épouse légitime – s’il en a une – le croyant n’a qu’une manière d’approcher les choses par le regard, car oui, le regard est la plus grande porte entre le cœur et les choses. Ô vous les croyants, ne faites rentrer dans vos cœurs que ce qui en est digne, par la porte de la Lumière divine !
Et enfin, cerise sur le gâteau, « cela est plus pur pour eux », car ce ne sont pas des gens que l’on menace par le châtiment du Feu comme on le ferait pour des simples adeptes de la religion, plutôt, ce sont des gens qui se soucient de leur pureté, car ils sont engagés sur cette Voie, et ils savent très bien ce que cela implique.
Paix à tous !