La Lumière

Lexique du cheminant

Ce qu’est la Lumière ce qu’elle n’est pas.

Dans tous les termes du cheminement, celui de Lumière est certainement celui qui est le plus souvent utilisé à mauvais escient.
Si cela peut être acceptable pour de nombreux termes, ça l’est beaucoup moins pour d’autres, car de la bonne définition d’une notion aussi centrale que celle de Lumière dépend la bonne direction de la recherche des hommes et des femmes aspirants à Dieu

✅ Alors, qu’est-ce que la Lumière ? 

Pour commencer, précisons que la Lumière revêt différentes appellations selon sa fonction, et toutes ont des subtilités qui précisent le sens voulu. Mais avant de rentrer dans des définitions secondaires, nous allons traiter de ce qu’est la Lumière dans l’absolu.

La Lumière est ce par quoi apparaît le Divin dans Sa création.

La Lumière est le seul support d’apparition de la création depuis Son Créateur.

La Lumière est un Attribut de Dieu renvoyant à son Essence, autrement dit, elle désigne la Présence de l’être divin.

La Lumière est un Nom de Dieu, ce qui signifie dans le langage de la Voie qu’elle existe depuis le domaine absolu de l’Essence jusqu’au domaine confiné de l’apparition des Noms divins : notre monde physique.

La Lumière est ce qui permet à la Transcendance absolue et inatteignable de devenir accessible et connue.

La Lumière est ce qui fait que le monde existe.

La Lumière a une Origine et des ramifications.

L’Origine de la Lumière est Dieu, sa première détermination est Muhammedienne comme dans le récit prophétique : « Lorsque Je voulu créer la création, je pris une poignée de Ma Lumière et lui dis : « Sois Muhammad ! » Et Je créais ensuite toute chose de sa Lumière. »

La Lumière descend sur terre et habite le cœur des Hommes.

La Lumière est le Trône sur lequel s’établit le Nom divin dans le cœur du serviteur.

La Lumière est ce qui rend Dieu visible pour le serviteur.

La Lumière rend accessibles les secrets de la connaissance divine.

La Lumière apparaît aux yeux comme une étoile, une lune ou encore un soleil. Dans cette apparition sont contenus l’ensemble des secrets de l’univers.

La Lumière est l’Océan de la Réalité dont parlent les soufis.

Dieu a dit : « J’étais un trésor caché et J’ai Aimé Me faire connaître. Je créais donc la création et par Moi, ils Me connurent. »

La Lumière de l’apparition est la plus haute marque d’Amour de la part de Dieu.

La Lumière est accessible à tous les fils d’Adam.

La Lumière est la raison de vivre de l’humanité, le fondement de l’univers et le support de son existenciation.

La Lumière renouvelle l’apparition du monde contingent continuellement. Sans cesse il disparaît en elle et réapparaît par elle.

Pour le cheminant la Lumière est le véritable point de départ et son véritable point d’arrivée.

Le point de départ lumineux du cheminant, c’est une contemplation véridique dénuée de connaissance.

Le point d’arrivée du cheminant est une contemplation véridique remplie de connaissance et de réalisation : il devient ce qu’il contemple.

Un homme pleinement réalisé est intérieurement Lumière, même si son corps est fait de matière.

La Lumière de Dieu apparaît à l’homme selon 4 exemples qui sont la Niche, la Lampe, le Cristal et l’Astre de grand éclat, en vertu du verset 35 de la sourate la Lumière (an-Nour).

Dieu guide les hommes par Sa Lumière.

Les Livres révélés sont tous descendus avec la Lumière.

Celui qui voit une Lumière la voit véritablement et n’a pas de doute à son sujet : la Lumière efface les doutes.

La Lumière est la science profitable.

La Lumière permet de plonger en soi pour se connaître parfaitement.

La Lumière est un compagnon éternel pour quiconque tente de lui donner son droit.

La Lumière est le Paradis du cheminant

❌ Qu’est-ce que la Lumière n’est pas ?

Elle n’est pas les ténèbres.

Elle n’est pas définissable par le bas. On ne peut la comprendre par la création, mais on comprend la création par la Lumière.

Elle n’est pas des sentiments : la paix intérieure, la quiétude du cœur, le frisson spirituel, l’état, le ressenti, la joie… Tout cela n’est pas à prendre pour de la Lumière. La réalité de ces sentiments vient néanmoins de la Lumière, ils s’installent définitivement lorsqu’elle est présente, alors que ce ne sont que leurs traces qui tantôt viennent et tantôt disparaissent lorsqu’elle n’est pas encore dans le cœur du serviteur.

La Lumière n’est pas une allégorie, une métaphore, quelque chose qui ne ressemblerait pas visuellement à de la Lumière.

Elle n’a pas une apparence inconnue, elle est décrite par ce que nous avons cité plus haut.

Elle n’est pas absolument transcendante sans être à la fois accessible… Elle n’aurait alors plus son utilité.

Elle n’est pas optionnelle pour le cheminement spirituel.

Elle n’est ni magique ni d’origine démoniaque.

Elle n’est pas une hallucination et son emplacement n’est pas dans le cerveau.

Elle n’apparaît pas une fois pour disparaître ensuite comme dans le cas d’une mort imminente.

Elle n’abandonne jamais le cheminement, sinon, cela signifierait que c’est le chemin n’est plus.

La Lumière apparaît aux yeux comme une étoile, une lune ou encore un soleil, mais elle n’est pas un des astres physiques que nous contemplons tous dans le ciel.

La Lumière ne laisse pas le serviteur dans le faux, elle l’accompagne jusqu’à la vérité absolue.

La Lumière n’est pas un signe définitif de bonne fin : c’est ce que le serviteur en fait, comment il la considère et la préserve qui marque son rang.

La Lumière n’est pas un acquis : dans le coeur du serviteur, elle peut être perdue comme elle peut être parachevée, mais dans l’absolu, elle est toujours là.

La Lumière n’est pas source d’orgueil, elle permet au contraire de voir et d’éliminer en soi toutes les traces d’orgueil.

La Lumière n’est pas qu’une réjouissance des yeux, elle est visible aux yeux mais elle inonde tout le corps à partir du cœur : elle purifie ainsi l’ouïe, l’intellect, les membres, et l’ensemble de l’être.

La Lumière ne se trouve pas sous les sabots d’un cheval. Si elle est accessible à tous, seul un guide parfaitement réalisé, arrivé au summum de la Proximité et autorisé par Dieu peut transmettre ce joyau divin.

Louis M.
Louis M.
Spécialisé dans l'étude des Textes sacrés et autres Textes du corpus soufi. Disciple de la voie soufie Karkariya.

Articles liés.

Islam initiatique : combattre l’ostentation ?

Quelle attitude adopter lorsque l'ostentation se mêle à l'intention ? Quelle est la seule méthode qui permet de dépasser cet état ?

Les trois types de ténèbres

Dans la première partie nous avions détaillé la parole du Shaykh soufi, Ahmad Zarrouq – qu’Allah l’agrée – concernant les Lumières qui sont de trois types. Voyons maintenant comment nous pouvons comprendre sa parole concernant les trois types de ténèbres...

La Voie

Lexique du cheminant : ce qu'est la Voie et ce qu'elle n'est pas.

Commentaires.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici