Le secret de la vie quotidienne

La plus grande calamité de l’Homme est qu’il considère sa vie et son apparition dans cet Univers comme quelque chose de banal et d’ordinaire…

Ainsi, sa soif innée de vérité et son envie de découvrir les trésors cachés de ce monde semblent se manifester par la science moderne. Les découvertes scientifiques l’ont mené à admettre que sous chaque élément de cet univers se cachaient des lois.

Dans sa tentative de comprendre ses lois, l’Homme a élaborer différentes disciplines, la physiques, les mathématiques, la neurologie, etc… La conclusion générale de tout le savoir qu’il a pu acquérir jusqu’à aujourd’hui par l’ensemble de ces sciences est que chaque objet de ce monde est le fruit d’un agencement, d’une complexité extrême et organisée au cour de milliard d’années.

Mais malgré ce constat, l’Homme éprouve toujours de grandes difficultés a intégrer les différents événements de sa vie quotidienne dans cette complexité, dans cette organisation céleste. Comme-ci, il s’était créé une scission claire et évidente ; L’univers d’un coté, avec toute sa complexité et son agencement savant et l’Homme de l’autre, dans un quotidien banal, qui ne serrait mu que par différentes pulsions simples et viles qu’il tenterait d’assouvir tout au long de sa journée, de sa vie…

Non ! Nous nous refusons à cette lecture dichotomique, nous et les aspirants à la vie spirituelle.

Nous sommes convaincu que notre vie d’être humain recèle une infinité de sens profonds et ce, jusque dans le fait le plus banal en apparence. Notre vie découlent d’une Science au delà de ce que la science moderne à acquis jusqu’à présent.

Nous ne sommes pas uniquement que des amas de matière, une boue et une eau viles comme veut nous faire croire la science moderne. Nous sommes aussi doté d’un Esprit et d’un Souffle. Cet Esprit est façonné tel qu’il nous permet d’avoir une conscience, d’être tel des miroirs face à nous même.

L’Homme est l’agencement parfait de la matière et de l’Esprit, il est la réunion, le signe même de l’harmonie. Les sens profonds, le trésor caché de l’Homme est tel un lampe et sa vie quotidienne en est le cristal qui déploie la lumière dans toutes les directions.

C’est par cette particularité que nous avons la certitude que la science que l’Homme a de lui-même, nous détachera de la matière et transcendera l’Univers dans son entièreté.

Emmanuel A.
Emmanuel A.
Infirmier - Diplômé en psychologie et sciences de l’éducation à l’université de Liège. Auteur spécialisé dans les domaines de la science, de la psychologie, et de la spiritualité.

Articles liés.

L’islam du cœur et initiation spirituelle

Comprendre l'ouverture de la poitrine en islam en 3 points.

Face aux caricatures et autres évènements : une posture spirituelle

Les tragédies actuelles, faites au nom de l’Islam et de la défense du Prophète – prière et salut d’Allah sur lui – n’ont aucune...

Adores-tu Allâh ou tes passions ?

"Vois-tu celui qui prend sa passion pour sa propre divinité ?" (Coran)

Commentaires.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici