Ce que tu attends de Dieu vient de toi

Le cheminant est un acteur de sa vie. Il n’est pas passif face au destin, il est acteur de ce qui s’y produit. Seulement, certaines choses le touchent inéluctablement, tel que cela est le cas pour chaque Homme. Son comportement face à ce qu’il vit est très révélateur de son degré de Présence avec Dieu, de son degré de connaissance et de son rapport à lui-même.

On raconte que Moussa (Moïse) dit un jour à Dieu : « Indique-moi donc une action par laquelle j’obtiens Ton agrément et Ta satisfaction ! » Dieu répondit : « Ô Moussa, Mon agrément pour toi, c’est ta satisfaction devant Mes Décrets ! »

Le serviteur demande ainsi à Dieu une chose, alors que les clefs pour obtenir celle-là sont en lui. Le serviteur attend un agrément, une satisfaction, qui viennent d’au-delà des sept cieux, alors que la satisfaction divine descend avec la satisfaction du serviteur. Ce que Dieu t’a donné, c’est la vie qu’Il a tracé devant toi, les faveurs qui te touchent ainsi que les misères passagères. Celui qui va à Dieu en étant satisfait de ce qu’il trouve sur son chemin trouvera un Seigneur satisfait. Celui qui ne patiente pas, qui ne savoure pas l’étape dans laquelle il se trouve, qu’elle soit facile ou difficile, dans l’aisance ou la gêne, celui qui regarde toujours devant en fuyant le temps présent : comment pourrait-il rencontrer un Seigneur satisfait ?

Ce que Dieu enseigna à Moussa, c’est que non seulement Son agrément surgit à travers Ses serviteurs, mais aussi qu’il a une preuve immédiate.

On ne meurt pas en ne sachant pas si on est agréé de Dieu ou non !

Nous nous devons de le savoir en chaque instant !

Celui qui est triste de sa vie est en quelque sorte en enfer, dans son propre enfer, dans une fournaise qu’il a lui-même allumée, car il n’a pas su trouver la Beauté divine dans les éléments qui l’ont plongé dans cet état malheureux.  Si tu vis un enfer, c’est que tu n’es pas avec Dieu, alors que Lui est avec toi.

La bonne nouvelle ? C’est que le changement doit venir de toi. Tu n’as pas à attendre un miracle. Sois acteur de la Force divine qui descendra sur toi pour actionner ces changements.

Tu veux être parmi les bienheureux dans l’au-delà ? Sois bienheureux en tout temps et tous lieux d’être parmi les gens du cheminement. Tu veux l’agrément de Dieu ? Agrée Sa manifestation devant toi. Soit satisfait de Lui, il sera satisfait de toi !

N’est-il pas le plus Généreux des généreux, le Bon, Celui qui prend soin de ses serviteurs ?

Louis M.
Louis M.
Spécialisé dans l'étude des Textes sacrés et autres Textes du corpus soufi. Disciple de la voie soufie Karkariya.

Articles liés.

Deviens un héros par l’initiation

Pour s’engager dans une quête, sortir du quotidien monotone, donner un sens à ce que nous faisons. Ne plus être un pion parmi tant d’autres et être une...

Changer notre vision du monde

Le sujet de la perception visuelle montre assez bien que l’environnement qui nous entoure, que nous considérons généralement comme la réalité...

Vraie beauté et faux brillant

La véritable beauté demande un certain raffinement aux observateurs, elle ne s’offre pas à tous. Elle n’est pas vulgaire, bien que le vulgaire puisse s’embellir par elle.

Qui sommes-nous ?

Bienvenue sur le site Lumière & Cheminement (de l'association Aide & Partage, loi de 1901), dont le but est la diffusion des enseignements de la Tariqa Karkariya par ses disciples européens. Cette diffusion se fait notamment à travers la publication d'articles, ouvrages, vidéos et par l'organisation d'évènements et rencontres. Forts de leur apprentissage auprès du maître éducateur marocain, le Shaykh Mohamed Faouzi Al Karkari, ces disciples organisent à travers cette structure leurs différentes activités dont ce site se veut être la vitrine.