Shaykh Mohamed Faouzi Al Karkari, maître spirituel vivant

Le Shaykh Mohamed Faouzi Al Karkari est un maître soufi contemporain résidant au Maroc dans la région de Nador.

Né en 1974, il grandit dans une famille pieuse dans laquelle il reçut une éducation traditionnelle classique.

Quant à son éducation spirituelle, elle eut lieu à la manière des grands. : jeune adulte, il partit en pérégrination durant dix années.

Cette marche spirituelle fut pour lui la concrétisation du cheminement initiatique dans le monde physique, et c’est à l’issue de ces dix années qu’il rencontra son propre maître duquel il hérita de la fonction d’éducateur après son décès.

C’est avec son autorisation et son appui qu’eut lieu en 2007 son investiture et qu’il prit à son tour cette fonction si particulière de maître dans le cheminement

La notion de maître chez les soufis est capitale, car elle est le point de départ de cette science, la porte par laquelle elle devient accessible au commun des Hommes.

La particularité de son éducation est qu’elle s’effectue par la contemplation intérieure de la Lumière divine déposée en l’Homme, ainsi que par l’expérimentation personnelle dans le cheminement, à l’image de ce que lui-même vécut.

Il fit de cette spécificité des maîtres authentiques la marque de sa Voie en disant sa célèbre phrase : « Je suis le maître de celui qui voit ».

La dimension intérieure de son éducation est la preuve de son efficacité sur l’âme, car si elle n’était qu’extérieure, que profération de sagesses, alors nulle preuve ne viendrait confirmer qu’avec lui les cœurs cheminent véritablement.

Nombreux sont aujourd’hui ses disciples dans le monde, et malgré leur nombre, son éducation et sa présence demeure la même pour tous, et le cheminement en sa compagnie est facilité pour quiconque aspire au but.

Son aboutissement personnel dans la Voie fait de lui le digne héritier des grands noms du soufisme, et un accompagnateur de choix pour mener les aspirants à la réalisation vers les cimes de la spiritualité, tout en demeurant des acteurs actifs et positifs en société.

Il est auteur de plusieurs ouvrages, dont certains sont disponibles en français :

Pour en savoir plus sur sa vie, lire sa biographie :

Pour toute interrogation, n’hésitez pas à nous contacter 🙂

Louis M.
Spécialisé dans l'étude des Textes sacrés et autres Textes du corpus soufi. Disciple de la voie soufie Karkariya.

Articles liés.

Le maître d’éducation spirituelle (shaykh)

Ce qu’est le maître spirituel, ce qu’il n’est pas. Lexique du cheminant.

Les trois types de flux de Lumière et de ténèbres (première partie)

À travers cet article, nous allons développer la parole d’un grand maître soufi, afin de retrouver dans l’unique Lumière habituelle, trois types de Lumière...

Qui sommes-nous ?

Bienvenue sur le site de l’association (loi de 1901) Lumière & Cheminement, dont le but est la diffusion des enseignements de la Tariqa Karkariya par ses disciples européens. Cette diffusion se fait notamment à travers la publication d’articles, ouvrages, vidéos et par l’organisation d’évènements et rencontres. Forts de leur apprentissage auprès du maître éducateur marocain, le Shaykh Mohamed Faouzi Al Karkari, ces disciples organisent à travers cette structure leurs différentes activités dont ce site se veut être la vitrine.